La citation du Jour
Quand t’es dans Expendables, tu joues sur grand écran, qui va du mur ici au mur là-bas. Mais quand tu fais un film en DVD, tu peux pas jouer pareil. Je le sais, je suis un pro maintenant.
La Pensée du Jour
Pourquoi j’aime Jean-Claude Van Damme ?
Pour ça :
« Mon personnage est un méchant-méchant, genre vraiment méchant – mais qui est aussi végétarien.
Le directeur c’est Peter Hyams, avec qui j’ai fait Time Cop.
Donc je vais chez lui je lui dis : « Attends, je suis un méchant, ok, mais pourquoi je suis un méchant ?».
Il me regarde, il me dit : « T’es méchant parce que t’es méchant ! ».
Je lui dis « Attends, tu deviens pas méchant parce que t’es méchant. Il y a forcément une raison. Pourquoi je suis méchant ? Et puis pourquoi je suis végétarien aussi ? Méchant c’est une chose, mais végétarien putain ? ».
Et alors je mets à lui raconter une histoire. Peut-être qu’un jour j’ai été élevé dans une ferme, et que je suis tombé amoureux d’une oie. Wa wa wa [il imite l’oie]. Et peut-être qu’on a tué *my goose et que j’ai snapé [en claquant des doigts].
Imagine…
Je suis devant un gars en train de mourir, il est au sol, dans une forêt, immobilisé. His guts are coming out : aaargh [il imite le son d’une agonie].
C’est un vieux monsieur, mes hommes sont prêts à le tuer, et là je dis « Stop, stop, stop ! He ‘s a good man ».
Je prends une pomme au sol, et je rajoute : « Look, he’s growing organic apple** » Alors je vais vers le gars, bleeding and everything***, et je lui dis : « Let me tell you a story » : Quand je vivais à la ferme, avec ma grand-mère, j’avais une belle oie. Une belle oie blanche. Elle s’appelait Edith. Comme Edith Piaf.
Tu sais : « moi je vois la vie en rose… »
Et je commence à danser devant le mec, tu vois.
Et puis je continue « Un jour, lors du réveillon de Noël, ma grand-mère me convie à table et me sert du foie gras. Je commence à le manger et là elle me dit « Edith est à ton goût ? ».
Et là beurgh [il fait semblant de vomir devant moi] !!! And I start to puke all over the fucking place**** !
I come back, et puis je prends mon couteau et je commence à la tuer.
Et schlack [il fait comme s’il me plantait un couteau] !!! Sauf que c’est le mec que je poignarde en fait ! Parce qu’à ce moment là, dans le film, on a tué mon diver, à cause d’un paquet à récupérer dans un lac au Canada. Y’a un navy seal qui nous emmerde dans cette île, là, au Canada, et moi je dis « he’s my diver, I need my diver ! » (rires). »
L’intégralité de ce bijou chez les Inrocks
* mon oie
** regardez, il fait pousser des pommes bio!
*** il saigne, et tout…
**** et je me met à dégueuler partout
Le Cadeau du Jour
« En promotion, ils ont vu le vrai Jean-Claude »
J’adore tes petites traductions en bas du billet, comme si tu avais encore l’espoir de rendre tout son verbiage cohérent! (perfide, tu l’enfonces encore plus!) Cela dit, ce type-là, même si je me sens à dix mille lieues de lui, ne m’ est pas vraiment antipathique malgré les dysfonctionnements de ses connections neuronales. Il est devenu à lui tout seul une sorte d’oeuvre d’art ou happening né de la culture de masse et du système hollywoodien des blockbusters et de ses excès à coup de coke, limos et bimbos. D’ailleurs dans l’exploitation business de ses délires, il est beaucoup plus malin que l’on ne croit. A quand une expo « JCVD dans tous ses états »?
il a quelque chose de touchant, à la fois créateur et victime de son personnage…
Pooky, alors là, vraiment VIVANTE DE RIRE !
C’est excellentissime, trop drôle, je fais tourner