La pensée du joura
The fundamental things apply
as time goes by
« Play it again Sam » (Casablanca)
L’humeur du jour
La vie, c’est vraiment une succession d’annonces, de chocs, de joies, d’angoisses. Tout est comme dans un sac qu’on secoue et hop, voilà une journée, une semaine ou un mois. On enchaine et on s’adapte, on gère (ou pas). Mais on ne prend que trop rarement le temps de se «pauser», happés par les injonctions exigeantes du quotidien.
Il le faudrait pourtant, histoire de digérer avant de passer à l’étape d’après.
Je crois que rien n’est anodin.
Que tout ce qui nous touche fait de nous des Nymphéas, que seul un recul permet d’apprécier.
Il y a les choses qui affectent, comme les 5 décès de donateurs en 2 mois – triste record alourdi ce matin. Avec ses effets secondaires sur celui qui les a tous connus et qui ne peut s’empêcher de songer à sa propre mort en méditant sur ses souvenirs, sur le temps qui passe – et lui qui reste…
Il y a ce qui inquiète, les tracas ou les contretemps, toutes ces incertitudes qui abîment.
Il y a ce qui agace, et pour ça deux minutes de télé suffisent, de la retraite dorée du président à ce triangle de plastique jaune collé sur les SDF marseillais – mais là c’était con, il suffisait de leur refiler les pulls rayés étoilés de Zara, hop, ça leur aurait tenu plus chaud pour la même indignation. Quand les ignares sont à la barre….
Il y a Noel – ha… on n’a jamais été aussi près de Noel – et les avalanches de pub.
C’est qu’on en bouffe du parfum, du casque, du slogan en anglais, du foie gras et des chocolats. Manger, consommer, engranger, cumuler… apprécier ?
Il y a quand même ce qui fait rire. Comme cette pub pour une voiture forcément merdique, puisque nommée e-tron (si si).
Et il y a ce qui sauve.
Les amis et les amours.
Le cadeau du jour
Qui chantait encore ces mots: Les amis, les amours, les emmerdes…;O)
Aznavour 😉
La vie, quoi… juste s’habituer à son absurdité, parfois réelle, en observant nos congères, parfois juste… parce qu’elle a tout de même un sens…
Bon, je divague, dodo 🙂