La pensée du jour
On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l’administration, la justice et la cuisine.
Chamfort
L’humeur du jour
« Les français ne s’aiment pas » disait, il y a peu, Jean-François Kahn, réchauffant – probablement involontairement – un discours de Dominique de Villepin, oui, celui-là même qui faillit être accroché à un croc de boucher par quelqu’un qui ne devait l’aimer que faisandé.
Je ne sais pas si le français ne s’aime pas ou si son aigreur vient de ce qu’on lui fait bouffer du matin au soir, au propre comme au figuré.
Du poisson cannibale,
du poulet carnivore,
des légumes pesticidés
et des couleuvres…
un nombre incalculable de couleuvres.
Au boulot, c’est « bouffe ou tu seras bouffée », plus précisément « décide toi à accepter de virer tes semblables, sinon, tu risques de stagner » phrase entendue par une de mes amies récemment, de sa supérieure directe.
Au quotidien, gavé de décisions prises « pour son bien » avec – au mieux – des simulacres de d’écoute et de concertation, au pire, le silence en réponse à ses questions, le français se dégoûte vite.
Le silence et son copain l’inertie lui sont servis en entrée-plat-dessert par ceux qui savent tellement mieux ce qui est bon pour lui, bien décidés à présenter ce menu facile à ces écœurés qui finiront par les mépriser puis à se mépriser eux-mêmes.
Saturé de voir toujours les mêmes grigous lui servir les mêmes salades d’yeux dans les yeux avec la complicité de médias vendeurs de fast-thoughts, le français semble se vomir…
Le courage aujourd’hui, c’est de garder sa ligne de pensée.
Le cadeau du jour
entre l’entrée et le dessert, la résistance
J’adore !
je ne peux qu’être en ligne avec ce que tu écris…malheureusement
Pareil… triste constat mais je garde le dessert et l’espoir
Pas d’accord du tout.
Mais c’est un autre quotidien, un autre angle de vue qui me fait réagir. Lequel est le « vrai » ?…. je ne sais pas.
tu fais référence à quoi?