Billet allégé.·Et je pèse mes mots...

L’opiniâtre courageux


La pensée du jour
Nous sommes des Français de toutes origines, de toutes conditions, de toutes opinions, qui avons décidé de nous unir dans la lutte pour notre pays. Tous l’ont fait volontairement, purement, simplement. Je ne commettrai pas l’indélicatesse d’insister sur ce que cela représente, au total, de souffrances et de sacrifices. Chacun de nous est seul à connaître, dans le secret de son coeur, ce qu’il lui en a coûté. Mais, c’est d’une telle abnégation, autant que d’une telle cohésion, que nous tirons notre force. C’est de ce foyer qu’a jailli, chaque jour plus haute et plus ardente, la grande flamme française qui nous a désormais trempés.
Car c’est à l’appel de la France que nous avons obéi. Au moment où tout paraissait crouler dans le désastre et dans le désespoir, il s’agissait de savoir si ce grand et noble pays livré à l’ennemi par la plus atroce trahison de l’Histoire, trouverait parmi ses enfants des hommes assez résolus pour ramasser son drapeau.
De Gaulle – 1941

Le cadeau du jour
Quand je pense à tous les pourris qui, aujourd’hui,  se revendiquent de lui…

Une réflexion au sujet de « L’opiniâtre courageux »

  1. Merci pour ce bel hommage à cette date Anniversaire…
    Je pense aussi à tous les pourris, qui à l’époque de cet appel étaient bien rangés derrière le Maréchal… sans parler des « résistants de la dernière heure »

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s