Et je pèse mes mots...

La cocue de la République


La pensée du jour
Cocu pour cocu, autant être marié.
Marcel Achard

L’humeur du jour
Donc… François trompe Valérie avec Julie et ça ne daterait pas d’hier…
Ce fait d’hiver sent le mauvais vaudeville et réveille la curiosité des journaleux apathiques sous couvert d’information. Valérie est encore à l’hôpital mais « il faut clarifier la situation sans tarder». Et bien Jean-Mimi, on en reparle quand ce sera ton tour ?

Rien de plus banal qu’une histoire de cul ou d’amour. Rien de plus commun. Mais là, ça croustille ; on confine au scandale, on touche à la sécurité nationale. Oubliés les précédents encorneurs, Moumou Ier surprend en inversant la courbe de croissance de ses conquêtes ; les petits gros reprennent espoir, les autres se disent que décidément, le pouvoir a des vertus de séduction infinies – sans déc, qui depuis DSK se posait encore la question ?
Indécences des journalistes (je ne parle pas de la presse people, c’est leur fond de commerce) qui glosent et décortiquent le croissant ou les visites de l’ex à l’hôpital, en mode « priorité au direct ».
Schumacher comateux balayé par des quenelles, balayées par une queue présidentielle… Pas de temps mort.

Les réseaux sociaux grouillent d’experts en relations de couples. Valérie est habillée pour au moins 5 saisons : « bien fait pour elle, elle a volé un homme à sa famille, c’est le retour de bâton » « on va pas la plaindre, elle a de l’argent (cherchons vite un lien entre sa fortune et son infortune…) « elle n’a que ce qu’elle mérite » « elle monopolise une place à l’hôpital ». Honnie, haie, conspuée, dénigrée ; l’anonyme la lynche, la foule se défoule à peu de frais, la compassion envers cette « harpie » n’est pas de mise. Pire : la nouvelle est tellement plus souriante… Pour un peu, on féliciterait François d’avoir réussi à s’en débarrasser. Car la chose est entendue : elle ne sera pas du voyage aux USA prévu en Février.

C’est la foire à la petitesse.
Et puis pis que tout : la dame n’est pas épouse légitimée… A priori, vu son passé, elle n’a rien contre le mariage, « elle », mais c’est quand même elle qui trinque. Hypocrisie des mariages de convenance ou de façades : tromper sa femme oui, plaignons là, mais sa compagne ? non, ça en fait fatalement une virago. Internet : refuge de machos et d’aigries ?
Qui supporterait d’être la risée du pays – du monde, le déversoir des rancœurs, l’exutoire populaire ? Pourquoi ne pas brûler la sorcière tant qu’on y est ? Symboliquement, en tous cas, l’affaire est entendue…

Soyons francs, la nouvelle a le mérite de questionner le bien-fondé de l’appellation et des fonds dédiées au rôle de « première dame », non-sens total, que le couple soit marié ou non.
C’est vrai quoi, si j’étais présidente, est-ce-que mon compagnon serait Premier Monsieur et Zibou Première Chatte de France ?

Le cadeau du jour
Ça aurait fait moins « djeuns », mais un peu de discrétion ne nuit jamais

Publicités

19 réflexions au sujet de « La cocue de la République »

  1. J’aime bien cet article, en effet rien de tel que la détresse d’une célébrité pour remplir de joie la médiocrité des petits. Ha ha, elle aussi peut-être cocufiée, elle aussi peut avoir un cancer ou de la cellulite, ça me conforte dans ma vie pourrie. Les gens sont si méchants, et ils sont tellement nuls qu’ils préfèrent envier la vie des autres plutôt que d’essayer de changer la leur.
    Et puisqu’il aujourd’hui il faut avoir un avis sur tout, pour ou contre dieudonné, le mariage gay etc etc je dirais surtout que j’ai de la peine pour elle, l’humiliation publique, les allusions à l’autre femme plus jeune et plus belle, et peut-être même qu’elle n’était pas au courant, quoi qu’il en soit c’est immonde de se déchaîner ainsi sur une personne. On oublie souvent que derrière une image publique il y a un être humain.

    1. exactement. on oublie aussi qu’il faut balayer devant sa porte et ne pas s’immiscer dans l’intimité d’un couple qui n’a de public que ce qu’ils veulent bien montrer.
      la petitesse m’étonnera toujours…

  2. c’est en effet très triste ce qui arrive à cette femme
    Mariée ou pas si elle est, ou était amoureuse de cet homme , président ou pas ,, elle doit énormément souffrir
    Par contre cet article démontre aussi que tout le monde se demande ou commence et ou fini l’intérêt que l »on porte aux dires de la presse .
    Et finalement en débattre apporte peut être de l’eau a leur moulin (c’est une question que je me pose a l’instant même)
    Mais oui souligner que cette histoire demande beaucoup de pudeur c’est très positif
    Les paparazzis eux ne se posent pas autant de questions et attendront comme des vautours sa sortie de l’hôpital… 😦

  3. C’est clair Itchy, ce qui confirme ce que je pense de la presse (pas des journalistes, mais ce qu’on leur fait faire) : si on veut être bien informé sur le monde et ce qui s’y passe, mieux vaut ne pas ouvrir le journal/la télé/la radio.

  4. Ah ben pourquoi pas? le chat de Bill Clinton était une star aux States lors de la présidence de son maître..
    Cela dit, l’humiliation des « people » en détresse affichée en couverture de magasine, ça ne date pas d’hier.. mais c’est bien vrai qu’il y a de quoi s’inquiéter quand on voit ce qui préoccupe les médias.. maintenant faut se référer aux Guignols de l’Info si on veut entendre parler politique!

  5. WP a encore dérapé et j’ai failli rater ce billet, excellent en traitement de fond et toujours drôle dans la forme.
    C’est lamentable, pitoyable mais la petitesse de l’être humain c’est cela : se réjouir du malheur de l’autrui, surtout si c’est quelqu’un de connu…
    Comme je dis toujours : « il faut bien s’occuper dans la vie » et pour beaucoup, cela signifie celle des autres

  6. Chic pour toi, un message
    Je trouve immonde de lire qu’il doit choisir vite
    personne n’aimerait qu’on vienne lui dire « fais ci, fais ça »
    nous sommes tous égaux face aux mystères de l’amour, l’argent n’a rien à voir avec ça !

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s