La pensée du jour
Dieu a inventé le Parisien pour que les étrangers ne puissent rien comprendre aux Français.
Alexandre Dumas fils
L’humeur du jour
Je me qualifie de bon public, surtout quand je suis d’humeur "découverte".
C’est donc l’esprit ouvert que je me suis rendue au Théâtre des Nouveautés pour applaudir « How to become Parisian in one hour », spectacle français mais en anglais d’Olivier Giraud, avec joli potentiel comique.
Soyons honnêtes, je m’attendais à quelques lieux communs en réservant ma place. Mais à un peu d’esprit aussi, d’expression de l’exception culturelle françaaiiiise.
En tous cas, pas à un tel ramassis de poncifs plus éculés qu’un revival vulgaire de l’Almanach Vermot en mode « shuffle repeat» avec grimaces appuyées, autour des seuls thèmes visiblement purement parisiens : l’impolitesse, la brusquerie et le cul.
You want to be Parisian ? Sois impoli, habille toi en noir et repeat after me « putain fait chier, merde ».
Qu’est ce qu’on se marre…
Ça m’a fait penser à ces restos « pour touristes », ce genre d’endroit où les bus vomissent des groupes heureux et excités de goûter à un peu de la France, à qui on fourgue un menu fixé d’avance (salade avec 3 morceaux de noix et vinaigrette industrielle, frites molles et viande nerveuse, crème caramel, quart de piquette et café serré le tout pour 12 euros).
Certes, c’est plein depuis des mois et comme l’auteur nous en informe à la fin, c’est plein pour encore un an.
Mais à l’instar de ces restos, c’est pas parce que c’est plein que c’est bon.
Spectacle idéal pour américains moyens, qui doit probablement figurer au programme de tous les tour-operators chargés de faire découvrir la ville lumière aux touristes en quête d’émerveillement (Ah la tour Eiffel, super, c’est la même que chez nous à Las Vegas !!!)
Pour les autres, passez votre chemin……….
Je crois que tu as raison…
Je n’aurais même pas l’idée d’y aller mais là c’est sûr.
J’adore le dessin 😀
Le théâtre n’est plus ce qu’il était « ma pauvre dame »
bien choisis le dessin ! D)
Bisous