Ma vie Mon oeuvre

OGM ? OMG*!!


*OGM? Oh my God!!

La pensée du jour
Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre.
François Mauriac

L’humeur du jour
Après des mois années de tests, prise de sang et autres changements de pilules, il semblerait que j’ai enfin mis la main sur les responsables de mes changements d’humeurs mensuels et autres métamorphoses de Pooky-sexy en Bob l’éponge.
Le gluten et les hormones de croissances présentes dans les yaourts (la base de mon alimentation de non-gourmande) provoquaient un sournois dérèglement hormonal.

Quand le médecin m’a donné cette indication, je me suis dit que ça changeait et qu’au lieu d’avaler des teintures mères et autres water pills, cette fois-ci il me suffisait de ne rien prendre.
Allez, 3 semaines sans pain gluténeux, ça peut se faire…
Adieu pain, tzatz, faisselle…
Adieu sulfides, gluten and co

Et ça a marché.
Bye bye les désagréments du dérèglement!

En papotant avec des copines, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à être persuadée que ce qu’on ingère n’a plus la même composition que ce qu’on ingérerait « avant », devenant parano au point que je soupçonnais même les engrais des 5 fruits et légumes par jour de m’engraisser… Mais par rapport à ce dont je disposais aux USA (pain enrichi en vitamines, par exemple), j’avais l’impression de manger bion.


Tout ça pour dire que sans y connaître grand chose, j’étais déjà assez ennuyée par les farines animales filées en douce à des animaux herbivores qui n’avaient rien demandé (oui, j’aimerais toujours plus les animaux dans les prés que dans mon assiette). Qui a vu une vache folle ou un mouton aphteux comprendra…

Ça me semble tellement « apprenti sorcier » de jouer comme ça avec ce qu’on – veau, vache, cochon, couvée – ingère, tellement naïf de ne pas penser que ce qu’on avale influe sur nos organismes… que je n’ai pas été étonnée par l’information concernant les tumeurs et la mortalité des rats nourris aux OGM !


On fait quoi maintenant ?
On arrête de produire plus pour nourrir moins cher et « en masse » ?
On apprend à partager/distribuer ce dont on dispose ?
Ça ferait plaisir à ceux contraints de détruire le fruit de leur travail.
Restituer de la valeur à ce qui est produit.
Du bon pour tout le monde.

Le cadeau du jour

Ma santé ou Monsanto ?
Y’a pas photo.

Publicités

4 réflexions au sujet de « OGM ? OMG*!! »

  1. Et puis aussi, si on ne jetait pas 40% de la nourriture produite, on aurait peut être pas besoin de tant de culture OGM et cie…
    Ça marche aussi pour les vêtements : des T-shirts à 2€, forcément c’est du coton OGM (vous croyez que Monsanto ne faisait que dans l’alimentaire ? Demandez aux paysans malien) ! Au Brésil, on tente en ce moment d’implanter le gêne de la toile d’arraignée hymen résistante dans des plans de cotons pour augmenter la résistance de celui ci ! On est au bord de la science-fiction…
    Bref, pour revenir à l’alimentation : c’est un fait, la population actuelle des 22-35 ans est plus grande que celle d’il y a 40ans. Peut on faire un rapprochement avec d’eventuelle hormone de croissance donnée aux animaux ? Pourquoi pas, et certains tentent de le prouver…
    Ensuite, en milieu urbain c’est plus dur, mais voici un exemple de provision en Normandie (Orne) :
    -Légumes chez « le potager », c’est le nom de la boutique qui les vend. Les légumes poussent là où tu les achète. De la « vrai » agriculture (parce que bon, les haricots bio du Pérou… Voilà quoi !). Indice carbone : 6km en voiture.
    -Fromage à la laiterie du coin : indice carbone de 13km.
    -Poules (donc viande) et œuf à la Ferme qui en vend : Indice carbone de 17km.
    Plus tout un tas d’autres truc acheté un peu partout dans ma Région, il y A des alternatives au bio hors de prix pour beaucoup de gens ou aux supermarchés…

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s