La pensée du jour
Une seule langue, une seule monnaie et pas de religion, et on s’en portera tous mieux.
Jean-Claude Van Damme
L’humeur du jour
Les magazines féminins et les agences du pub semblent partager l’avis du Muscles from Brussel; peut-être a t-il même été recruté comme conseiller en vocabulaire?
C’est ce que je me suis dit en parcourant le dernier Grazia ce matin.
Dès qu’un article parle de quelque chose qui se vend, hop, le franglais est dégainé, langage inévité de ce qui se veut tendance.
Allez, un condensé?
Plongeons dans le numéro Summer Dream, dont j’exclue les articles « actus » préservés de cette tendance « uniformisation du goût et orientation des emplettes via les mots », pour privilégier les pages People « up & down », Lifestyle, Fashion Police, Style Hunter, Love, Beauty therapy en passant par le Fooding.
C’est qu’elle m’irait bien la dress de la page 10 avec les lunettes candy gloss. Et ce top preppy…
Envie de découvrir les chansons dark (mais élégantes) de l’artiste francophone page 18 qui contrastent avec le slogan « colour is back » d’un vendeur de montres deux pages plus loin?
Quelques pages « actu » et c’est reparti.
Suivons les vacances des « it girls », découvrons leur concepts cool attitude et leur attitude fashion.
Plongeons dans les pages Summer Dream illuminées de gloss shiny et de fards glitter.
Arrive la Fashion Police pour une étude de looks black and white, du plus preppy d’Alexa Chung au classique « mais avec un twist » de Diane Kruger. Oublions celui d’Olivia Palermo, pas assez fun, trop city clean…
Passons vite nous choisir un look page 74. La jupe gold? Les boots? L’esprit Brésil trip ou tendance sporty? Je vais plutôt prendre connaissance des réflexes fashion de l’icône des seventies et en apprendre plus sur le bon usage de la little black dress et du minishort sporty en ville. Ça, c’est de la summer thérapie…
Ne pas se priver de l’assurance make-up et du booster d’éclat page 82.
Shopping ou beach, vous saurez tout sur les hits et moods à adopter en fonction des plages, les must have de l’été à acheter – popstick ou gloss, ma bouche balance. Bah, besoin de rien pour le sea, sun et fun…
Un beauty quizz plus tard (mais quelle est votre junk food favorite?), j apprends quel est le spot coiffure cosy à essayer, quel parfum est wanted…
Je rêve devant le it hotel du moment, au design cool qui allie luxe et low profile et s’impose comme « le » spot hip » cet été… J’y emporterai mon it stylo de la page opposée, rangé dans un carnet pour flyers.
Passons à table.
Tout pour préparer les fish & chips, pourtant meilleures en take away et quelques lignes sur la cuisine made in France…
C’est bon, je suis gavée…
Un répit.
Un seul.
UNE page beauté toute entière (merci merci merci Julie Lasterade) avec du vrai bon vocabulaire et pas « les mots du moment ».
Parce que l’usage sytématique du it mot so tendance, c’est comme l’abus de photos faussement rétro estampillées instagram.
Trop de « it » tue le « it
Le cadeau du jour
Bob Sinclar se fiche de porter la robe parfaite du moment qu’il a le son parfait.
Je suis contente pour lui…
Merci Pooky, c’est encore très drôle mais je n’ai même pas saisie certains passages, hermétiquement fermée aux magazines féminins et à la mode.
Je ne m’en porte d’ailleurs que mieux 😀
Bon, grâce à toi je suis un peu plus informée mais je dis toujours : « halte à l’uniformisation »