Les Transports et les Communs

A plus dans l’bus!


La pensée du jour
Quand un nanti rencontre un déshérité, que voulez-vous qu’ils se disent ?
Jacques Meunier

L’humeur du jour
Je ne résiste pas à l’envie de partager une rencontre d’hier matin, dans un bus de la Ligne 63 (la ligne chouchou des mamies joueuses de bridge, des voyageurs griffés de la tête aux pieds ou des touristes qui visitent la rive gauche pour 1,40 € seulement)

Station Saint Sulpice, 10h00 du matin.
Je  m’installe près d’une petite dame âgée, qui s’inquiète immédiatement de savoir si je la laisserai sortit facilement car “voyez vous, je suis très chargée”.
Effectivement, ses jambes disparaissent sous un énorme sac blanc. « Ce sont des glaces. Des Berthillons. Vous connaissez Berthillon ? Ce sont les meilleures » me confie-t-elle d un air gourmand.  Oui, les meilleures à 4,50 euros la boulette sur les Champs, 15 mètres de queue sur le trottoir en saison, oui, oui, je connais.
« J’aime beaucoup leur sorbet à l’abricot » dis-je en souriant. 
L’abricot? Vraiment” “Heu oui, et la poire aussi » Mauvaise pioche « Mais la poire… ça constipe» me répond-elle.  Je tente l’humour «C’était donc ça ?»

De toutes façons, elle n’écoute pas, elle monologue : «Rien ne vaut la glace aux cerises, vous devriez allez chez Berthillon l’essayer… ho ! regardez, vous voyez cette rue – elle me désigne une petite rue transversale à la rue de Sèvre – j y ai vécu 10 ans. C’était formidable et si pratique à côté du Bon Marché. Puis on a dû déménager… »

Illustration du drame de la retraite dont on parle tant ces jours-ci : on ne peut plus se permettre les mêmes dépenses locatives quand les pensions n’augmentent pas…
Je compatis : « Je comprends, vous avez choisi plus petit… »
« Non ! plus grand, avec 4 enfants…il leur fallait chacun une chambre. C’est important pour leur développement… Nous avons trouvé un grand appartement rue Cognac Jay. C’est formidable, à deux pas du Lycée Larochefoucauld. Une des meilleures écoles vous savez… Mais (miracle, elle s’intéresse à moi) au fait, où descendez-vous ?

« Avenue Wilson » “Ho, j’adoooooore leur marché, il est si sympathique, d’ailleurs, je l’ai fait ce matin
Je n’en apprendrai pas plus, elle descend alors.
Ce sera pour un prochain voyage.
Allez Mamie, à plus dans l’bus !

Le cadeau du jour
Dans les transports, la croisée des mondes

Publicités

3 réflexions au sujet de « A plus dans l’bus! »

  1. Tu as encore fait ta BA en écoutant la super mamie des beaux quartiers ! Tu devais soit t’amuser intérieurement, soit t’impatienter en te demandant quand elle allait te « lâcher la grappe » ! Pourquoi ne lui as tu pas parlé de « Mariages Frères » ? de ton pâtissier renommée où tu achètes tes supers macarons ? Toi aussi, tu aurais pu lui en raconter en lui en mettant plein la vue ! mais la sagesse a pris le dessus et c’est plus intelligent. Ne manque pas de nous raconter tes multiples péripéties, je constate que tes trajets sont cocasses et que tu ne t’ennuies pas…!

  2. Tu rencontres des gens vraiment hauts en couleurs Pooky !! (et tu les décis si bien 🙂
    Môm a raison tu aurais du lui parler du thé mariage et frères

    Mais je me demande si cette mamie assez « friquée ,  » n’était pas plus seule qu’il n’en paraissait ..

    En tout cas elle m’a rappelée la mamie d’Inter**rché que j’ai rencontrée l’autre jour , et qui tout en remplissant le cadie de produits ultra chers , se plaignait du coup de la vie et de sa petite retraite à d’autres mamies et papis qui faisait de même ..
    Je crois que là aussi la vie est injuste .Il y a des mamies qui vivent avec 400 euros par jour , et puis celles qui touchent le quadruple .
    Le pire c’est que celles ci trouvent malgré tout le moyen de se surendetter .
    Enfin ce serait un autre sujet

    Bonne journée !!

  3. L’abricot aussi ça donne mal au ventre Mamie ! Ah ! Elle ne sait pas tout ! Par contre, pour la poire, ça je ne savais pas, à moins qu’elle aie confondu avec le coing… mais peut-être qu’ils ne connaissent pas ça à Paris !

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s