Et je pèse mes mots...

Nora, TAIS-TOI!


La pensée du jour
La bêtise insiste toujours.
Albert Camus

L’humeur du jour
Parfaite illustration du décalage entre nos responsables politiques et le bon peuple hier soir à la télévision.
Sur le même plateau, Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, en mode « je suis issue de l’immigration, je suis la preuve que si on veut s’en sortir, on peut » et Abdel-Ilid Riouch, ancien travailleur sur un chantier naval, aux poumons abimés par l’amiante, le cancer en épée de Damoclès.


Il raconte sobrement son parcours : l’arrivée en France avec 5 amis (seul, cela lui semblait trop difficile), les belles années d’un labeur dur mais bien rémunéré, la crise, la perte d’emploi, puis la réorientation, le train de vie plus modeste et la découverte lors d’une banale visite médicale de plaques blanches sur ses poumons.
Travailler sans aucune protection lui coûte son souffle vital.
Mais lui s’en sort bien : tant de ses anciens collègues sont déjà morts
!


Vient le procès, « pouvait-on savoir? » « pouvait-on éviter ces expositions?” et les décisions d’indemnisation. La santé d’Abdel est évaluée à 20 000 euros. Somme reçue et dépensée « j’ai offert sa robe de mariée à ma fille, j’ai changé la cuisine et la télé ». Rien d’extravagant.


Mais voilà… les comptes ne sont pas bons, trop de victimes, il faut revoir les indemnisations à la baisse.
Comment faire ? Demander aux victimes un remboursement partiel mais suffisant et y ajouter les frais d’huissier. Et pour rester dans le sordide, ne pas oublier de demander aux enfants des victimes aujourd’hui décédées de participer également à cette collecte.


Aujourd’hui, Abdel a peur.
Pas seulement de la bronchite qui pourrait être le symptôme que “ça y est, le cancer est là”.
Abdel a peur de l’huissier qui, s’il ne peut reprendre la robe de mariée de sa fille peut faire main basse sur ses meubles Conforama et sa nouvelle télé.
Abdel n’a pas les moyens de rembourser les 20 000 euros.
Abdel est démuni.


Nora sourit, se montre responsable rassurante, « Monsieur, je m’engage à ce que l’huissier ne vienne pas chez vous. Je vous garantie que votre dossier va être examiné » (là, immédiatement je me dis « chic, elle savait qu’il serait invité, elle a étudié les possibilités » puis je pense aux autres, qui n’ont pas la chance d’être sur le plateau…)
Mais elle continue  « …afin que vous puissiez échelonner votre remboursement ».


Même Jean-Jacques Aillagon, présent sur le plateau a été gêné de l’incongruité – non, de l’insulte – de cette promesse faite par la Secrétaire d’état à la Santé, médecin de profession et a su trouver les mots dont elle n’était pas capable.

Le cadeau du jour
Sois bête mais tais-toi!

Publicités

13 réflexions au sujet de « Nora, TAIS-TOI! »

  1. Quelle horreur….
    En voyant le titre j’ai cru tout d’abord qu’il s’agissait de toi!
    Mais non, toi ne te tais pas, continue à écrire et à dire, sans détours. J’aime toujours autant te lire même si je ne commente que rarement!

  2. Toutes les Noras ne te ressemblent pas, hélàs… J’ai vu çà aussi et j’ai été effarée ! Comme toi j’ai ressenti un début de soulagement pour ce pauvre homme quand elle a commencé à parler, puis tout s’est effondré quand elle a parlé d’échelonner les remboursements. C’en était presque risible tellement c’était incongru. Je n’en croyais pas mes oreilles. Toute indemnisation devrait être ferme, définitive et non révisable. Honte à cette Nora qui, elle, n’est pas une lumière !

  3. Et son sourire, en énonçant cela… C’était complètement déconnecté! Je l’ai regardée en disant à haute voix « Nora tais toi », et jamais cette phrase que entendue des centaines de fois à l’école pour des bavardages somme toute inoffensifs n’avait pris autant tout son sens.
    S’appeler Nora et manquer autant d’affect, cela ne devrait pas être permis.
    Etre médecin et manquer de compassion, cela ne devrait pas être permis.
    Etre responsable « du peuple » et manquer à ce point du sens élémentaire des réalités, cela ne devrait pas être permis.
    Elle m a sacrément mise en colère, même un peu avant lorsqu avec une mauvaise foi trop visible elle a prétendu qu’être issu(e) des zones ou de l’immigration n’était pas un frein à l’évolution sociale, la preuve « je suis au gouvernement bien que fille d’algérien et issue de la société civile ». Mais elle est fille d’Algerien comme moi, ca ne se « voit » pas.

  4. La décision de la cour d’appel me choque encore plus que le manque d’humanité de la secrétaire d’Etat. Y a-t-il eu un pourvoi en cassation pour essayer de faire annuler ce jugement ?

  5. J’ai cherché, c’est un renvoi en cour d’appel après une décision en cassation. Il doit y avoir un moyen de pourvoi devant l’assemblée plénière de la cour de cassation, sinon peut-être devant la CEDH. Mais cela ne sera pas suspensif (ils devront payer tout de même le FIVA en attendant la décision).

  6. Les décisions de la cour de cassation font jurisprudence en effet. Pour la motivation, il faudrait trouver l’arrêt de 2009 et le jugement de la CA. L’avocat n’avait pas l’air très optimiste dans la presse.

  7. Moi aussi j’ai cru qu’il s’agissait de toi ! Ouf !
    Tu as raison, aucune Nora ne devrait aussi bête que cette femme. lol Oui Nora signifie Lumière. Ses parents n’ont pas dû être éclairés lorsqu’il ont décidé de la nommer ainsi !!!
    Y a tellement de choses graves en ce pays… Plus d’indignation…

  8. C’est effarant !
    Encore une preuve que l’on peut être instruite , mais n’avoir aucune intelligence .Pire n’avoir qu’un morceau de viande a la place du coeur ..

    Malheureusement il n’y a pas que l’amiante qui tue en France et dans les entreprises

    Il y a aussi les gazs d’échappement dans les garages , parce que évidemment ce serait trop onéreux de mettre des ventilateurs spéciaux pour les faire évacuer .
    Et pourtant c’est obligatoire ..
    Et quand on le dit a certains médecins du travail , ils ne prennent même pas la peine de se déranger pour aller voir ….
    En tout cas l’on en parle pas (jamais ) dans les médiats

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s