Et je pèse mes mots...

Les gars de la Marine


La pensée du jour
Qu’est-ce que le nationalisme ? C’est un patriotisme qui a perdu sa noblesse et qui est au patriotisme noble et raisonnable, ce que l’idée fixe est à la conviction normale.
Albert Schweitzer

L’humeur du jour
Sur les conseils avisés de Scarlet (« Pooky, va acheter Grazia et regarde page 14 », je file chez mon libraire. Qui dit Scarlet dit « Thierry Neuvic » vous comprenez que j’ai pas trainé…

Comme je n’aime pas le gâchis, après avoir arraché ladite page pour la scotcher près de mon lit, je parcours le reste de ce magazine qui entre pages modes et interviews people tente des incursions plus sociétales.

Voilà donc comment je me retrouve à cracher subitement mon thé sur les pages 38 – 39. Titre de l’article « 20 ans et déjà au FN ».

J’ai des amis de gauche comme de droite, à chacun ses convictions… du moment que ce n’est pas FN , parce « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger » (Térence) .

Après un rapide portrait du LePen nouveau, plus blond, plus souriant, plus jeune et mieux sapé 4 jeune femmes expliquent pourquoi elle adhèrent au parti et aux idées.

Voici Julia, 18 ans, qui estime que les musulmans ne devraient pas prier dans la rue. Et elle a raison.
D’ailleurs, ça ne doit pas les éclater plus que ça, les musulmans, de prier dans la rue… Où prieraient les catholiques s’ils n’avaient pas de lieux de culte ?

Mélanie, 19 ans, véhicule doctement des mythes urbains sur les arabes. Ça me rappelle une quinqua qui voulait bien aller en vacances au Maroc mais qui ne supportait pas les arabes à Paris. Pour elle comme pour Mélanie et tant d’autres « les arabes sont tous des voleurs et des casseurs ». Et elle en connaît, elle des arabes ? Ben non… Il n’y en a pas dans sa campagne… Mais le fait qu’à Paris on détruise des monuments pour leur construire des mosquées, c’est aussi sûr que la traite des blanches dans les cabines d’essayages des grands magasins, sans parler des seringues infectées au VIH fichées dans les sièges au cinéma…

Ensuite vient Marine, oui oui, comme la marine nationale ; ses parents se sont montrés cohérents (ou comiques). Elle prône l’intransigeance, fustige le droit à l’avortement et n’aime pas les musulmans, même si elle n’en connaît aucun.

Enfin, Stéphanie. Au début, je crois à une erreur d’impression.
Elle trouve « inadmissible » que les immigrés soient parqués dans des cités. Parle du besoin de bâtir des HLM même à Neuilly et là, dérapage. Elle vote FN parce que Marine Le Pen est proche du peuple. Ben oui, elle n’a qu’une voiture (avec chauffeur, mais une seule voiture, pas dix.)

Elles sont jolies, douces, blondes, et se nourrissent de croyances, d’idées reçues, sans se donner la peine de frotter leur réflexion au contact de la vraie vie. De raccourcis en amalgames, arabes = musulmans = cause de tous les maux, elles incarnent une extrême droite d’autant plus décomplexée qu’elle revêt la blondeur de l’innocence et de la bien pensance (je n’ose pas dire « du bon droit ») voire même de la justesse sociale.
Et ça…

Le cadeau du jour

Publicités

10 réflexions au sujet de « Les gars de la Marine »

  1. Un billet bien vu. Souvent le rejet de l’autre vient en grande partie de sa méconnaissance.
    J’approuve totalement la citation de Schweitzer, qui correspond exactement à mon point de vue. Patriotisme, oui, nationalisme, non.

  2. Cela me fait penser à l’encart sur le relais « POurquoi les Français ont ils peur des musulmans » (Valeurs Actuelles) ; ou un truc dans le genre …

    Je vais donc aller acheter Grazia car je n’en crois pas mes oreilles ! Mais en même temps, comme elle a l’air plus policée que son père, on n’y voit que du feu et hop voilà comment on adhère à ce parti. C’est dingue d’avoir cet âge là et d’être aussi influencé par des on dit, des formatages, des collages …

    Les bras m’en tombent malheureusement …

  3. Je crois que le gouvernement fait tout pour que les français de pur souche ( quoiqu’on sache jamais vraiment d’où on sort ! ) devienne raciste.
    D’ailleurs, j’ai été moi aussi raciste ! J’avoue.
    J’étais enceinte, je vais à la CAF pour voir si j’ai droit à quelque chose… Et là, il y a une chinoise, qui parle pas un traitre mot de français et sa fille qui explique à la dame de la caf, devant tout le monde, que sa mère a 8 enfants ( au moins ) et qu’elle touche plus de 10 000 francs par mois ( on était pas encore à l’euro …
    Merde, ça fait mal !

    Dans ma ville, il y a pas mal de turcs, algériens, marocains… Certains ne sont pas intégrés, d’autres si, et avec ces derniers, j’ai des discussions très intéressantes et très agréables, bien plus qu’avec de  » vrais  » français qui passent à côté de toi sans de te dire bonjour… qui font une gueule de 6 mètres de long….
    Ouais, j’aime bien les gens d’origine marocaine, entre autres, très ouverts, très cordiaux, très sympas. Ils te font la bise alors qu’ils te connaissent à peine…
    Quand tu vas chez eux, tu es toujours bien reçu, le thé, les friandises !

    Après, je trouve que la religion islamiste n’est pas du tout attirante. Mais quand on regarde de plus près notre religion catholique, franchement, on oublie vite ce qui a été fait au nom de Dieu ( soi disant ! )

    Bref, il faut de tout pour faire un monde !

    Mes parents sont comme la Mélanie de 19 ans : racistes ou votent FN alors qu’ils n’ont pas un arabe à 30 km à la ronde !

  4. J’avais une idée assez nette de l’intégration avant d’être moi mm étrangère dans un pays musulman pendant deux ans. Je ne parlais pas, ne mangeais pas et ne m habillais pas 100 % local. En rentrant, j’ai donc regardé avec plus d’indulgence les boubous et djellabahs. La seule barriere selon moi est celle du langage. La culture peut etre un enrichissement si on fait tous l’effort, au lieu d’imaginer des echelles de valeur.

  5. je suis d’accord sur l’enrichissement qu’apportent toutes ces nationalités différentes avec leur coutume, leur cuisine et je pense que seule la peur de l’autre engendre le racisme !

    Dans un autre registre, pourquoi certaines personnes ont peur des chats noirs ? qu’ont fait ces petits chats pour être rejetés de la sorte ? l’imbécilité mène à tant de choses…

    On a tant à apprendre de l’autre, quelle que soit la couleur de peau, la mixité est si enrichissante…. !

  6. Peur de l’inconnu…..xénophobie, homophobie, racisme, pour moi ça vient juste du fait que beaucoup de gens résument une personne à un trais de caractère pour les enfermer bien gentillement dans une case. Ca doit être rassurant de mettre une étiquette.
    Moi je trouve ça complètement insensé tous ces raccourcis, ces généralités. Et ça me fait peur.

  7. J’avais lu l’article, ce qui m’avait marqué était leur discours émaillé d’idées reçues, elles se contentent de retranscrire ce que leurs parents leur ont répétées en boucle pendant des années, bref, c’est affligeant.

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s