Et je pèse mes mots...

Sur le Coussin du Chat


La pensée du jour
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.
Françoise Dolto

L’humeur du moment
Des Forums, sur le net, il y en a beaucoup et pour tout.
J’ai découvert le monde merveilleux des communautés virtuelles un peu par hasard, il y a 3 ans. Un forum féminin sympathique où toutes les questions étaient abordées, de manière plutôt anonyme. 
Assez vite, poussée par l’envie et la curiosité, j’ai rencontré « dans la vraie vie » quelques unes des filles croisées en-ligne.

De TataSuzon à Paskissoune, en passant par FredG et Arthé, pour ne citer que celles que je vois le plus souvent, beaucoup de rires, de légèreté, d’insouciance et surtout de partage… 

Il y a quelques mois, j’ai éprouvé le besoin de moins de superficialité que ce que proposait un forum grand ouvert et l’envie de créer un espace plus restreint, plus intime, un lieu certes toujours virtuel mais plus profond.
D’une manière un peu utopique, j’imaginais un cocon moelleux et confortable où, à l’abri des indiscrets tout pouvait être dit, échangé, questionné, sans jugement, avec empathie. J’espérais que l’écoute active et l’intérêt réel qu’on peut se porter les uns aux  autres pourrait faire une différence.

Je n’étais pas certaine d’y parvenir. Le propre d’internet, c’est de surfer, de prendre ce dont on a besoin et de passer ainsi de site en site.
On pioche, on zappe, on décroche.
Et puis « le coussin du chat » – hommage à mes deux félins disparus, grands squatteurs de coussins au soleil – est né.
Lentement, mais sûrement, à grand renforts de confidences, de partage, de soutien, d’écoute, d’aide et parfois de loufoquerie, ce Forum a trouvé son rythme. « Coussiner » est devenu un verbe.

Quand j’allume mon ordi et que je découvre les messages échangés entre les membres, je suis touchée par leurs écrits empathiques, les encouragements, les mots de réconforts ou les compliments aussi. Chacun apporte sa personnalité (ou son accent chantant), son style mais toujours le même non jugement, le même effort pour « mieux dire » les choses, la même attention. 

De la mangeuse de chocolat à celles de Mont d’Or, des célibataires aux futures mariées, des jeunes mamans aux « anciennes », des Catz Potron-minet aux Nocturnes, des étudiantes aux jeunes travailleuses, des parisiennes aux exilées,
Merci aux Catz d’être vrai(e)s.
C’est grâce à vous que le Coussin est ce Forum si confortable.

Le cadeau du jour
Zibou, Lulu et Ratso, partageurs de Coussin

Publicités

25 réflexions au sujet de « Sur le Coussin du Chat »

  1. Merci Pooky d’être là et d’avoir crée cet endroit avec nous et pour nous. On s’y sent vraiment bien, et ça, c’est essentiel.

  2. merci à toi de nous apporter, à chaque fois, avec un clin d’oeil bien ouvert sur la vie, une parcelle d’amitié à partager.

  3. Merci de ce que tu dis … sans toi rien n’aurait été possible … je me retrouve dans ce que tu dis … on ne se connaît pas toutes mais cette impression de proximité est nécessaire pour se confier !

  4. Oh Pook Pook t’es adorable !! et je confirme qu’on se sent super bien sur ton coussin ! C’est maintenant la 1ère chose que je fais le matin et même si la journée a été pourrie, ce coussin apporte toujours une dose de réconfort !
    Merci à toi d’avoir si bien réussi ton pari !

  5. même si je ne viens pas aussi régulièrement que je le voudrais, je suis toujours aussi ravie de venir coussiner et prendre des nouvelles des catz.
    Merci ma pooky d’avoir tant insisté pour que passe voir à quoi ça ressemble.

  6. Ohhh, c’est joli ce que tu écris ma Pook !
    Si on se sent bien sur ce coussin, tu y es pour beaucoup: de la création au choix des catz, de la ponte de sujets au choix d’un espace privé, tu as su nous créer une petite bulle hors du monde. C’est virtuel sans l’être, car finalement plus le temps passe, plus on a envie de se rencontrer…
    Coussiner c’est maintenant un verbe, et surtout un rituel qui ponctue ma journée ❤

  7. C’est beau et émouvant ce que tu écris Pooky. La première chose que je fais le matin (après avoir câliné Boubou, évidemment), c’est venir sur le coussin, parce qu’on s’y sent si bien !

  8. C’est plus que gentil ce que tu écris là
    C’est touchant et chacune de nous peut y puiser un petit message

    Le choix que tu as fait est surtout le secret de cette réussite
    Ce forum te ressemble : il est vrai , naturel , pimpant , mais aussi plein de solidarité , d’astuces pour mieux vivre chaque écueil que chacune de nous peut encontrer ..

    Chacune de nous est différente .Et c’est aussi celà sa richesse .On peut puiser la force de certaines , tout en retrouvant la sensibilité d’autres , la drôleries de certaines …

    Merci Pooky 😀

  9. Pooky

    Je sens la toute la sensibilité et l’amour que tu portes a ton prochain dans ton message,tu sais quelle a été m’a premiere reaction en t’entendant et ce que j’eprouve maintenant pour toi .

    tu es toujours presente dans les bons moments et surtout dans les periodes difficiles pour chacun d’entre nous avec justesse et tact,je te remercie de m’avoir un jour invité parmi tes amies ,grace a ton fofo je vois la vie sous meilleur jour et ce n’est que le debut .
    grosses bises a toi Pooky

  10. moi aussi je me suis laissée prendre à ce rendez vous hebdomadaire et je suis toujours pressée de venir consulter le nouveau billet que tu as « pondu » !! toujours très juste, très percutant, comme toi !!!!! continue, c’est très agréable de venir s’asseoir sur ce petit coussin et d’y retrouver mes « bébés poilus »…..c’est le petit rayon de soleil en plus de la semaine quand celui-ci nous fait défaut….!

  11. Oh Pooky merci à toi surtout pour cet espace que tu as su créer.
    J’ai beau ne venir que rarement en ce moment, je trouve que les passages sont super agréables et c’est toujours une bouffée d’air frais de venir faire un tour sur le coussin.

  12. C’est très joli Pooky!
    Tu as en effet su créer un espace moins anonyme et dur que les classiques forums, moins exposé aux affres de ce même anonymat, protecteur certes, mais aussi très réducteur.
    Moi qui suis une grande méfiante devant les espaces d’expression libre, je me sens bien sur ton coussin, je m’y confie, j’apprécie ses membres.
    Et si je m’absente parfois c’est pour mieux revenir à ce port d’attache.
    Merci à toi.

  13. C’est très joli Pooky!
    Tu as en effet su créer un espace moins anonyme et dur que les classiques forums, moins exposé aux affres de ce même anonymat, protecteur certes, mais aussi très réducteur.
    Moi qui suis une grande méfiante devant les espaces d’expression libre, je me sens bien sur ton coussin, je m’y confie, j’apprécie ses membres, ces co-coussineuses.
    Et si je m’absente parfois c’est pour mieux revenir à ce port d’attache.
    Merci à toi.

  14. Tu en as de la chance Pooky d’avoir toutes ces amies ! Tous ces commentaires le prouvent et sont mérités. Je n’ai pas ta chance, je suis très souvent déçue en amitié ! Je ne sais pas si c’est que je m’entoure mal ou si j’ai quelque chose qui cloche, bref, j’apprends à ne compter que sur moi-même !

  15. Je n’avais pas vu

    C’est surtout toi que l’on doit remercier Pooky, c’est toi qui a su nous rassembler, faite que nous nous y sentons bien, et qui à même réussi à me faire écrire des choses que je ne dit nulle part ailleurs

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s