Et je pèse mes mots...

La belle Adjani


La pensée du jour
Vivre, c’est vieillir, rien de plus…
Simone de Beauvoir

L’humeur du moment
Je suis rarement la dernière pour la moquerie et les jeux de mots à deux balles euros (tout augmente). Je crois même avoir fait une sorte de rapprochement vaseux entre le nom du compagnon d’Adjani (à l’époque le fameux Delajoux) et le fait que les joues « du haut »de l’actrice semblaient contenir ses « joues du bas » .
Oui, c’est moyen…

Toujours est-il que l’autre soir, j’entends à la radio, dans l’émission du pourtant consensuel (en un mot) Drucker, un chroniqueur « humoriste » déclarer qu’aujourd’hui, pour avoir un César « il faut être grasse comme si on prenait tous ses repas chez Mc Do ».

Je rappelle qu’Adjani a reçu son Prix pour « La journée de la jupe », un film qui traite notamment des violences faites aux femmes.

Est-ce que cette petite phrase pourrie et vile n’est pas aussi une forme de violence ? Je me moquais de ses joues beaucoup trop repulpées parce qu’elle s’était « mutilée » de son propre chef et que je déteste le gachis.

Mais comment se moquer d’un tour de taille qui ne peut plus être celui de Subway par la force des choses (ou des années, des grossesses, des hormones, de la vie en somme!)

Ça me met en colère ce genre de déclaration facile qu’on ne se permettrait pas pour un homme. A peine ose-t-on remarquer une calvitie naissante!
Depardieu est en totale expansion physique, Mel Gibson vire « vieux beau », Belmondo est l’ombre vacillante de l’Incorrigible, mais voilà, c’est insupportable que Deneuve ne soit plus Belle de Jour, inadmissible que Bardot ne soit plus « la » Femme et intolérable qu’Adjani ne rende plus les étés meurtiers…

C’est la journée de la Femme lundi. Des Femmes.
Et si on leur fichait un peu la paix avec leur tour de tailles, si on les laissait apprécier les marques du temps ? Si on cessait – si elles cessaient aussi – de se jauger à l’apparence ?

La journée de la jupe est un film excellent qui doit beaucoup au talent d’Isabelle Adjani.
Talent.
Pas la taille de ses bonnets, ni l’éclairage parfait de ses yeux marines.
Juste son talent et sa vérité d’actrice. Et de femme.

Le cadeau du jour
Si ce n’est déjà fait, prenez donc le temps de voir ce film…

Publicités

12 réflexions au sujet de « La belle Adjani »

  1. Un billet qui m’a bien fait rigoler. Ah ! excellent le coup des étés meutriers !

    J’adhère tout à fait à ce que tu dis. Du coup, vaut mieux pas être trop canon dès le départ, comme ça on peut vieillir tranquillement !

  2. hi Nora ! pour une fois je répond ! bien que souvent en accord avec toi ! Adjani je l’adore et ses rondeurs je m’en tape ! elle me fait encore rêver ! bien sur physiquement elle a souffert plus que d’autres ! et puis c’est vrai que traquer le moindre défaut sur quelqu’un c’est nul ! bah moi ça me fait pas rigoler du tout ton texte ! juste gerber par rapport à des crétins qui pour se croire intelligents attaquent à tour de bras et semblent croire qu’ils ont la vérité en eux ! surement plus de connerie ! je me pose parfois une question ! que ferait le bruit de ma putain de télé en s’écrasant dans la petite cour en bas de chez moi !! bien à toi ! tz… fred

  3. Tiens jai bien fait de passer par là ..
    Dommage en effet que Isabelle se soit sentie si mal en approchant la ciquantaine
    Au point de faire des excès qui ne la rajeunissent pas vraiment …
    Elle n’aura pas la chance de compter les rides provoquées par ses rires ou ses pleurs

    Mais elle reste belle malgrés ses rondeurs, ou la rondeur exagérée de ses joues

    Ses yeux sont toujours aussi bleu marine et toujours aussi lumineux

    Tout autant que sa présence dans ce film certainement …

  4. Tu sais à quel point j’aime Adjani, même si je suis triste de voir qu’elle a cédé elle aussi à la chirurgie « destructrice » et changé un visage d’une pureté de Madone. J’aurais aimé voir son beau visage vieillir « normalement ». Mais tu as raison, ce charcutage est aussi en partie la conséquence de la cruauté du regard des autres, impitoyables, toujours prompts à critiquer. Pas le droit à une ride, pas le droit à un kilo (il faut voir dans les tabloïds anglais, c’est pire!). Le spectateur est souvent cruel (même toi et moi, Pooky 😉 !). Mais on ne peut pas être et avoir été. Même si elle déraille un peu parfois, elle est toujours une actrice magnifique, mystérieuse, une star quoi!

  5. @Fred : ou un bon Giant… yum!! ou une potée.. ou des crêpes ou… mon fessier me remercie!
    @Source : oui, je ne suis pas la dernière à avoir une exigence un peu radicale en plus!!

  6. C’est superbe! Bravo Pooky
    Qu’ajouter ? Si ce n’est que dans la seconde partie de sa vie, Orson Welles, monument de l’histoire universelle du cinéma, flirtait avec les 150 kilos, voire les dépassait. Or qui se serait avisé de plaisanter sur son tour de taille démesuré et le fait qu’il ne puisse plus voir, ou si peu, ce qui subsistait dessous ?Laissons les femmes tranquilles, arrêtons de les « faire chier »!!! Il est vrai que beaucoup d’hommes ne comprennent pas grand chose aux femmes et continuent à penser qu’elles ne sont que des « objets ». Quant aux humoristes, hélas en voie de prolifération dans cette société si triste, leurs blagues à deux balles prouvent au moins une chose : la connerie ne dépend pas du volume et des formes de chacun. Elle est relativement bien répartie entre gros et minces, grands et petits …..

  7. De toute façon il vaut mieux être un peu ronde en vieillissant, cela donne moins de rides. Les rachitiques fripées, c’est moins beau à regarder!!! J’ai repensé à notre conversation de l’autre jour, Françoise Fabian sort un film et j’ai vu une interview : super belle avec des longs cheveux bouclés blancs.

  8. D’accord sur beaucoup de choses écrites dans ce texte, mais de là à apprécier les marques du temps..si tu parles des marques physiques, elles sont plus difficiles à accepter et encore plus à apprécier!! – Moi, je dirais qu’ en général, en prenant de l’âge, le caractère se bonifie, on devient plus tolérant, moins agressif…. mais, cependant, ne soyons pas trop pressés de veillir, savourons chaque moment de la journée et de la vie….. ! Peut être devient-on plus philosophe aussi ???? A méditer…… …..Bon w.e !

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s