La pensée du jour
Sans cesse on prend le masque et quittant la nature
On craint de se montrer sous sa propre figure
Boileau
L’humeur du moment
A un journaliste qui le questionnait sur le personnage de dandy décalé et joliment ironique volontairement interprété lors de ses passages promotionnels à la télévision, Edouard Baer répondit « mais enfin, je ne suis pas là pour me répandre ! »
C’est probablement un des rares cas où je comprends le port d’un masque (au fait, ceci n’est pas un sujet sur la grippe A).
Dans un cadre purement social, c’est à dire dès l’instant où il ne s’agit pas de la sphère privée, que l’on joue ou non un rôle est un choix qui m’intrigue, m’amuse ou m’indiffère.
Par contre, j’ai de plus en plus de mal à côtoyer des personnes qui n’enlèvent pas leur masque en même temps que leur manteau lorsqu’ils entrent chez moi.
Parce que j’ai envie de relations vraies, profondes, uniques, j’ai décidé de sortir l’âme nue depuis quelques années – merci Dr Elby. Je reconnais que cela me rend réfractaire aux soirées trop peuplées, au cours desquelles il faut rester léger, voire superficiel. Je leur préfère les petits comités, l’intime.
Dans ce cadre et à mes yeux, le masque porté volontairement ne protège pas vraiment. Il m’est tellement visible que je me demande immanquablement quelle «tare», quelle souffrance, quel secret est-on en train de vouloir garder caché?
J’ai l’impression (oui, c’est une forme d’intolérance) de perdre mon temps quand je suis avec quelqu’un qui ne m’autorise pas l’accès à son «être» mais me cantonne à son paraître.
Quant au masque qu’on porte «à l’insu de son plein gré», je crois bien qu’il emprisonne…
PS : merci à toi, Fred G d’avoir évoqué Edouard jeudi soir, je calais totalement sur l’intro depuis des semaines!
mais ça fait peur parfois de montrer son être,
c’est parfois plus facile d’incarner celui qu’on aimerait être!
si on n’est pas dupe de jouer un personnage, si on le met soi-même en scène, est-ce considéré comme un masque ou comme une projection de soi?
Tout le monde va se ruer sur ton blog parce qu’ils vont croire que c’est un article sur la grippe A !!! lol
Pour ma part, je suis plastique, c’est-à-dire que je porte le masque qu’on veut bien me voir endosser. Surtout quand je ne connais pas les gens. Il y a des gens avec qui je suis d’emblée à l’aise et où je ne porte pas de masque et d’autres avec qui je ne peux pas me montrer telle que je suis. Pourquoi, je ne sais pas. Mais en tout cas, vu mes personnalités multiples ( je précise que je ne souffre d’aucune pathologie psychiatrique ! ) parce que je pense qu’on ne peut pas toujours être la même, et que cela dépend des gens en face de nous, j’essaye de toujours être sincère. Si je ne suis pas à l’aise, je suis sincère dans ce malaise.
être sincère,c ‘est déjà beaucoup Sam!
je te « vois » peu comme quelqu’un qui prétend tu sais! tu sembles tellement entière
HS : oui, oui, ruez vous… mon prochain article contiendra UMP et « changer le monde ». je vais surfer sur les Buzzzzzz :p
Je ne porte un masque que lorsque je n’ai pas confiance , (ou plus confiance)
Lorsque je naime pas la personne qui est en façe de moi
Lorsque je me sens en danger , pour me protéger .
Sinon je ne porte jamais de masque .Ca se verrais trop
Pour celles (ou ceux) avec qui je le porte , je me moque de leur jugement ..
Mais c’est rare 😀
Ce soir, c’est Edouard (Merci Minou ;-))
de rien Minette