Et je pèse mes mots...

L’Heure Gourmande


La pensée du jour

“Les souvenirs sont doux à qui les raconte. Chiants à qui les écoute.”
Frédéric Dard

L’humeur du moment

Quand j’ai recommencé à travailler à Paris, il y a maintenant 10 ans, j’ai eu la chance de venir dans quartier très agréable : Odéon-Saint Germain des Près.

Les premières semaines, je me suis contentée de me promener pour repérer les lieux, les boutiques et surtout… les salons de Thé.

Et c’est comme cela que j’ai trouvé le « mien », l’Heure Gourmande, dirigé par Cathie et situé dans un passage calme, loin du bruit de la circulation.

A l’époque, je ne parvenais pas à garder ce que je mangeais (oui, ce n’est pas glamour, je sais) je frôlais l’anorexie et n’étais pas tentée par grand chose.

Cathie, avec beaucoup de tact et d’attention me proposait alors des plats simples mais consistants que je n’ai jamais vu sur la carte.

J’ai pris l’habitude d’aller soit y manger soit y boire un thé. L’Heure Gourmande est devenue ma « cantine » et en 10 ans, j’ai eu le temps d’y croiser les habitués mais surtout d’apprendre à connaître et d’apprécier l’équipe qui y travaille.

Cathie a su s’entourer de personnes différentes mais toutes attachantes. Elle a créé une atmosphère douce et un peu hors du temps. On ne va pas à l’Heure Gourmande comme on se rend au restaurant – ou alors juste la première fois.
On y retourne, seul, à deux ou même entre amies.
On s’y sent bien.

Hier après-midi, un groupe bigarré était réuni au Crématorium. Tous, nous étions rassemblés pour célébrer la mémoire de Cathie et lui dire au revoir.
J’ai été frappée par la fidélité des personnes présentes, certains étaient de vieux employés, d’autres d’anciens habitués… Tous – et bien sûr je ne parle pas de la famille – tous donc étaient là avec une anecdote, un souvenir, un trait de caractère à partager.
Nous utilisions des mots différents, mais disions tous la même chose : Cathie avait rassemblé et accueilli autour d’elle des personnalités différentes, sans les juger, se fiant plus à son cœur qu’à la logique.

Il suffisait hier de regarder son sourire sur la photo exposée pour y retrouver l’esprit de son salon the thé.

Aujourd’hui Cathie n’est plus là, mais l’Heure Gourmande demeure imprégnée de sa présence, de sa gentillesse et du parfum des roses blanches que ses fils lui offraient.

Le cadeau du jour

L’adresse !!!
Parce qu’en plus de l’atmosphère, tout y est bon (Merci Olivier!!) et frais…

heure-g-11

Publicités

8 réflexions au sujet de « L’Heure Gourmande »

  1. Touchant hommage pooky
    je ne connaissais pas cette personne et ta « description  » donne du regret .
    Dommage que cet endroit soit loin de chez moi..

  2. quelle surprise pour moi quand j’ai vu l’adresse de ce resto !!!mon Père avait l’entretien d’une école de langue pendant plus de 20 ans !!
    je me levais a 4h00 du matin pendant les vacances pour bosser avec lui et me faire un peu de fric.

    Ce passage (tout le passage ) appartenait a un auvergnat du nom de Larquetout ,que mon père connaissait très bien.quand il a vendu (plusieurs milliards a l’epoque )il a acheté la citadelle de belle ile en mer construite par Vauban. http://www.citadellevauban.com/
    la restauration de ce patrimoine breton lui a couté la peau des fesses et il a ouvert gratuitement au public pendant des années.
    je me rappelle que lorsqu’il a voulu agrandir le parking en partie souterraine dans le passage Dauphine il a était découvert des vestiges datant du moyen âge …retardant les travaux d’agrandissement.

    Que de souvenirs, mon oncle tenait le restaurant qui faisait l’angle de la rue et du passage dauphine,c’est la que j’ai fait ma communion solennelle.

    ma première boite de nuit a 14 ans était le Tabou ,juste en face du passage,c’etait la boite a la mode ,j’ai trainais dans ce quartier des années ,tous les bars étaient tenus par des auvergnats.

    J’irai avec plaisir boire le thé ou déjeuner avec toi un jour ,je sais que tu as beaucoup de bons souvenirs a me raconter sur ce lieu.

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s